Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 18:29

J'aurais dû écrire cet article (ou en faire une série?) quand j'étais en Chine.

Mais voilà, les choses sont ce qu'elles sont, je vais vous montrer ça ici.

 

Dimanche dernier, on est allé au resto (Ma première voiture n'était pas une Peugeot, je ne sais pas pourquoi je pense à ça d'un coup... allez tous revoir La Cité de la Peur et vous me ferez mon portrait psychologique après!)

 

J'avais envie d'une bonne fondue chinoise, bien épicée, comme ça me manquait. Pas qu'on en ait jamais faite à Singapour hein! On en a déjà fait, à la maison, mais voilà, moi je pense avec mon estomac, et mon estomac avait envie de fondue.

 

Mais qu'est-ce donc qu'une fondue chinoise?

Quand on fait ça en France, voilà ce qu'on prépare:

-un bouillon aromatisé (bouillon de poule, de boeuf, n'importe hein!)

-de la viande crue, variée (boeuf, agneau, veau, etc.)

-des crudités

-un assortiment de sauces toutes plus légères les-unes que les-autres

 

On utilise une petite fourchette pour empaler les morceaux de viande un à la fois, on fait cuire dans le bouillon, et on les mange avec la sauce. Un morceau qui cuit, un dans l'assiette, et ça tourne.

 

Et c'est très bon. Mais ce n'est pas vraiment ça, une vraie fondue chinoise!

 

D'abord, les Chinois ne mangent pas de légumes crus! Donc, on enlève les crudités!

"Hein? Ils ne mangent que de la viande??"

Meuuuh non, voyons! Ils mangent même plus de légumes que de viande!

 

Mais eux, ils ont besoin de ça:

-un bouillon aromatisé avec plein de trucs dedans, ils proposent plusieurs parfums: poulet (comme chez nous), épices (pimentés, faut être un peu accroché hein!) ou autre ; dimanche on a fait très original, mais je ferai un autre article pour expliquer, pour les connaisseurs: sauce Laksa (l'article sur le Laksa, je ne l'ai pas encore écrit quand j'écris celui-ci, voilà!)

-plein de viandes, légumes, champignons, oeufs de cailles, nouilles, tofu, poisson, fruits de mer, ... PLEIN DE TRUCS!!

-des sauces, mais rien à base de mayonnaise, par exemple: sauce sésame, dans laquelle on aura mis des piments, de l'ail, des fines herbes, PLEIN DE TRUCS!

-pas de fourchette individuelle: on balance tout dans le bouillon en bordel (bon, on est pas bête non plus hein, faut pas que ça déborde, et on sait que la viande cuit plus vite que les patates!!), y'a pas de "ton morceau, son morceau, mon morceau": si vous voulez des champis, ben mettez-y une bonne platrée de champis, vous en récupérerez bien un peu

 

Et c'est super bon aussi! Et en plus, le goût change un peu à chaque fois: ben oui, si aujourd'hui vous avez mis la blinde de fruits de mer, ça aura pas le même goût que si vous avez mis la blinde d'abats (on peut y mettre des tripes, du foie, des gésiers de poulet, des... PLEIN DE TRUCS!!)

 

Et voilà à quoi ça ressemble:

 

2012-04-01-19.32.09.jpg

 

Et pour vous prouver que c'est un plat familial:

 

2012-04-01 19.32.16

 

Une bonne fondue, y'a pas à dire, c'est rudement bon!

 

Note aussi vachement importante:

La plupart des restos qui font ça proposent les plats à volonté. Il s'agit donc d'un des meilleurs rapports quantité-prix qu'on puisse trouver. Et c'est boooooon!

 

Prochain article... arf! Maintenant que je vous ai écrit "Laksa", mon estomac a une forte envie de Laksa. Y'a donc de bonnes chances qu'on en reparle bientôt!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A

Salut Maclag !


Bon alors, ca va être hyper chaud, le vendredi 20 juillet, on décolle pour l'auvergne pour le bapteme de Manon... Donc il faut vraiment que l'on se voit avant !! Pas de soucis pour une bouffe à
la maison !


Dis moi quand tu arrives en France, et si tu peux me donner ton numéro de portable ! Sinon avec tes nombreuses adresse mail, je ne sais plus laquelle est la bonne, envois moi tout ça sur mon mail
du boulot, que tu dois avoir !


Bisous !
Répondre
A

Ca a l'air bien bon tout ça !! Dis, tu repasses quand à Lille ??? Bisous à tous les 3 !!
Répondre
M


Alors, je serai à Lille au mois de Juillet, mon frère se marie le 20 et j'arriverai un peu avant.


On comptais aussi faire du tourisme en Allemagne par la même occasion, alors je n'aurai que 2/3 jours max libres sur Lille même. On se fait une bouffe?



Articles Récents

Liens