Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 17:56

Je ne sais pas quel bruit exactement ça a fait en France, mais je sais que ça a fait un ramdam pas possible à Singapour, et j'ai tout de même vu des articles en ligne sur des sites d'infos Français.

 

En tout cas, voilà un lien vers la vidéo:

(ATTENTION: images très dures!)

 

http://www.youtube.com/watch?v=bL8C5JpHIHc

 

Une petite fille de 2ans s'est faite litéralement écraser par un mini-van dans une petite rue, et 18 personnes sont passée à côté d'elle sans lui porter le moindre secours.

Un deuxième camion a même roulé dessus une deuxième fois.

 

Comme j'ai vu pas mal de monde sauter sur l'occasion d'insulter les Chinois (ce qui me rappelle pas mal un article sur les chiens posté ici-même...), je vais en parler un peu ici.

 

Reprenons depuis le début:

 

1.Des accidents de la route en Chine

On le voit: la rue est étroite, pas vraiment mal éclairée, le van roule doucement. Comment a-t-il pu rouler dessus?

Et bien cf un autre article que j'avais écrit sur les conducteurs Chinois. Dans le cas présent, le conducteur expliquera qu'il s'était sérieusement embrouillé avec sa femme récemment, et qu'au moment de l'accident, il était au téléphone (ou il envoyait un message, mais bref: il ne regardait pas la route, quoi!).

 

N'importe où ailleurs, on bondit devant de telles explications. La faute à "pas-de-chance", vue par ce monsieur, nous permet tout de même de mettre un nom et des circonstances limite aggravantes à ce "pas-de-chance". Mais pas en Chine. En Chine, je peux déjà imaginer d'autres conducteurs avoir une certaine empathie avec ce monsieur, qui a peut-être brisé sa vie en plus de cette famille, à cause de "pas-de-chance". Ça rejoint l'inconscience générale du danger que représente un véhicule, et de la responsabilité du conducteur.

Les Chinois n'apprennent pas à conduire, ou plutôt, tout ce que conduire implique. Ils apprennent à utiliser le volant et les pédales!

 

Cet accident est choquant parce qu'il a lieu devant une caméra, et que le monde entier l'a vu. De tels accidents, il s'en produit tous les jours, mais vous ne le savez pas!

D'ailleurs, il sera reporté que quelques jours plus tard, un autre mini-van écrasera un autre enfant de 2 ans ailleurs dans le pays. Mais cette fois, l'absence de caméra privera ce drame d'une médiatisation de grande ampleur.

 

2. Le chauffeur ne s'arrête pas: il s'enfuit en roulant une deuxième fois sur l'enfant!

Il y a de quoi vomir, et le geste est totalement inexcusable.

Je ne vais donc pas tenter de l'excuser, mais d'expliquer pourquoi le conducteur a agi de la sorte.

 

(Et donc, avant de m'insulter comme d'autres ont pu le faire sur certains forums en Anglais, relisez encore une fois: JE trouve également son comportement inexcusable, et je ne cautionne pas. C'est clair? Nan paske des fois y'a des gens qui ont du mal...)

 

En Chine, les accidents de la route se règlent le plus souvent "à l'amiable" (non, pas à l'amour, à l'amiable...) par un dédommagement financier. Oui, une vie s'estime en monnaie sonnante et trébuchante, même vu par les familles de certaines victimes!

Et c'est là qu'on arrive dans un énième grand n'importe quoi du système dont la Chine est affligé:

- pour un décès, on paie une "grosse somme" en une seule fois, et l'affaire est close ; notez que "une grosse somme" dépend énormément des origines de la victime

- pour un handicapé à vie, on paie une pension jusqu'à la fin de ses jours

 

Conclusion: après "calcul", il vaut mieux "finir le boulot": un mort vous coûtera moins cher qu'un handicapé!

Il n'est donc pas si rare de voir une voiture au chauffeur peu scrupuleux revenir en marche arrière écraser une deuxième fois un paysan qui avait le malheur d'être sur sa route au lieu de porter les premiers secours.

 

D'ailleurs, une des réactions de ce "brave homme", une fois retrouvé par la police et interrogé par les médias "oui, je regrette amèrement" pourquoi s'enfuir? "si elle avait survécu, j'aurais dû payer une pension jusqu'à la fin de mes jours". Et bien sûr sa meilleure phrase "combien je dois payer?".

 

3.Et le deuxième camion?

Quand on vous dit que les conducteurs sont nuls, c'est pas une blague: je suis certain qu'il n'a pas fait exprès de rouler sur le corps. Il a juste été trop nul pour l'éviter.

Et pourquoi il s'enfuit? Encore une fois, merci le système: en l'absence de caméra, et avec un coupable tout trouvé sous la main, il y a fort à parier que la police lui aurait tout mis sur le dos pour clôre l'affaire plus rapidement!

Donc, pour éviter les emmerdes, hop hop hop, je suis plus là...

 

4.Les passants n'ont pas de coeur

Images abominables pour nous, devant nos écrans: 18 personnes passent devant la petite fille en train de mourir sans lui porter secours, et sans même appeler ces secours.

 

Mais pourquoi donc?

Et bien, encore une fois, sans cautionner leur non-intervention, je vais mettre les pieds dans le plat: je comprends qu'ils n'aient rien fait.

 

Respirez un bon coup. Allez taper dans un mur. Maudissez-moi un peu, et revenez lire la suite.

 

L'effet du témoin

Avez-vous déjà assisté à un accident? une agression? Vous-êtes vous précipité au secours de la victime? Oui? Non? Peut-être mais vous ne pensiez pas que la personne avait besoin d'aide?

 

Plus pernicieux encore: ce sans domicile fixe en train de dormir, est-il vraiment endormi ou est-il tombé dans le coma faute de mal nutrition, maladie, etc.? Vous vérifiez, ou vous ne vous impliquez pas?

La probabilité qu'il soit juste endormi est la plus élevée, et de loin. Et puis s'il dort et que vous le réveillez, il va s'accrocher à vous, vous demander des sous, peut-être qu'il est complètement ivre et qu'il ne vous lâchera pas la grappe.

Avouez-le: c'est plus commode de penser qu'en fait, il dort, et vous ne vous attardez pas sur son cas.

En fait, vous avez peut-être laissé mourir quelqu'un qui était pourtant sous votre nez!

 

Comme une très très grande majorité de la population, vous étiez alors sous l'effet du témoin, ou "dilution de la responsabilité".

Témoin de la scène, vous pensez que quelqu'un d'autre a déjà appelé la police/les secours, si personne n'a bougé, c'est que ce n'est pas si grave et vous n'avez pas correctement appréhendé la scène, etc.

 

La vérité, c'est qu'en public, on a tendance à compter sur les autres pour réagir.

Vous pouvez vous énerver autant que vous voulez "moi j'aurais fait ça!" blablabla. Tapez "bystander effect" dans votre moteur de recherche favori,et vous constaterez que les faits sont là: dans le monde entier, et pas seulement en Chine, les gens ont du mal à porter secours à autrui en public!

 

"Oui mais là il n'y a personne d'autre dans la rue" et "la petite fille baigne dans une mare de sang".

Ah bon?

Vous êtes trop fort, parce que sur la vidéo, j'ai du mal à juger. À la fin, oui, on en voit, du sang. Au début, non, pas sûr.

 

Alors, les passants, vous savez ce qu'ils voyaient, vous?

-une énième mendiante handicapée comme on en voit tellement en Chine

-une petite fille qui fait la sieste par terre ; après tout, on voit tout et n'importe quoi, alors ça ne semble pas plus tordu qu'une autre explication

-une petite fille blessée, mais moi j'y connais rien en premier secours, et puis la rue n'a pas l'air déserte, il y a plein de magasins autour, quelqu'un a sûrement déjà appelé les secours: ils n'ont pas besoin de moi

 

Et une à laquelle vous n'auriez sûrement jamais pensé:

-ah! encore un piège à cons pour piquer du fric à des gens trop naïfs!

 

Huh?? Et si...

Petites anecdotes bonnes à savoir...

 

Il y a quelques années eut lieu à Nanjing une affaire qui est maintenant emblématique en Chine.

Une dame âgée descend d'un bus et chute. Elle se blesse à la jambe. L'homme qui était immédiatement derrière elle se porte à son secours.

Il la conduit à l'hôpital, la famille de cette dame les rejoint. Il estime qu'ils n'ont pas l'air bien riches, et leur offre même 200RMB pour les frais d'hôpital (ouai, la sécu en Chine, c'est pas encore ça, et quand on rame en Chine, 200RMB, c'est déjà une belle somme).

 

La dame raconte alors une toute autre version: le monsieur l'aurait poussée en descendant du bus. Il a fait tout ça parce qu'il se sentait coupable. Évidemment, notre Samaritain nie fermement cette version, et accuse la famille de cherhcher à profiter honteusement de sa bonne action.

L'affaire va devant les tribunaux.

 

Qui a raison?

Franchement, après 5ans en Chine, les deux histoires sont plausibles. Je dirais juste que si le mec voulait se débarasser de toute responsabilité, il aurait pu nier son implication en sortant du bus et s'éloigner sans demander son reste. D'un autre côté, c'est vrai qu'il en fait beaucoup, ce monsieur, et qu'il aurait pu s'arrêter quand la famille arrive, en se disant qu'il n'a pas à gérer la misère du monde.

Bref, je n'y étais pas, je ne le connais pas, ni la dame, ni sa famille.

 

Mais le juge, lui, a un raisonnement assez, pour le moins dire, étrange:

Tenant compte de la culture de ce pays, le bon sens dit que si ce Monsieur n'était pas responsable de la blessure de cette dame, il ne l'aurait jamais aidée!

Il est condamné à verser 20kRMB à la famille. Et là, pour lui, c'est beaucoup également.

 

Et oui, c'est super ce raisonnement, non? Si vous aidez un(e) inconnu(e), c'est parce que vous êtes responsable de son état.

 

Encore une fois, sur des forums, on voit des gens s'offusquer qu'on sorte un "cas isolé". Et bien qu'ils restent en Chine encore un peu, et ils se rendront compte que c'est tout sauf un cas isolé.

 

C'est devenu une activité très rentable, pour des personnes âgées sans pitié, de se laisser tomber, et d'attendre qu'un gentil crétin vienne les ramasser... pour les accuser immédiatement de les avoir bousculé! Aller! Tu vas "compenser" ça avec un petit peu de thunes pour l'hôpital (où la "victime" n'ira pas d'ailleurs).

Et ne comptez pas trop sur la police pour vous venir en aide: si c'est la quatrième fois que la même petite vieille est bousculée aujourd'hui, vous avez une chance qu'un des flics l'ait déjà vue et l'arrête elle... sinon ils risquent bien d'aller au plus simple: c'est votre faute, et plus vous gueulerez, plus ce sera de votre faute, espèce d'irresponsable!!

 

Conscience contre assurance

 

Solution? Et bien... ne jouez pas au héros!

 

L'assurance responsabilité civile, ça n'existe pas en Chine!

La loi du Samaritain (loi qui dit que si vous portez secours à quelqu'un dont la vie est immédiatement en danger, vous ne pouvez être poursuivi pour avoir causé/agravé des blessures ; typiquement si vous sortez quelqu'un d'une voiture en flamme alors que ses os étaient cassés, vous pouvez le rendre paralyser à vie, mais on ne peut vous poursuivre pour ça!) n'existe pas non plus en Chine.

 

Voilà en substance ce que les Chinois disent. Ne jouez pas au héros, vous le regretterez presque toujours!

Souvenez-vous qu'on ne parle pas d'un pays riche où les institutions respirent le bon sens. Des héros sont punis sévèrement tous les jours, et personne ne pourra rien pour eux.

 

Aller, encore une petite pour la route: c'est l'histoire d'un homme qui retrouve une boucle d'oreille apparemment très chère par terre, dans un centre commercial, et la rapporte aux objets trouvés.

On soupçonnera qu'il agit de la sorte parce que la boucle d'oreille est juste dans le champ d'une caméra de surveillance. Mouai, peut-être bien.

Toujours est-il que fort logiquement: la dame ayant perdu ses deux boucles d'oreille, ce bon monsieur est accusé d'avoir volé l'autre. Il est condamné à la rembourser. Et elle n'est pas peu chère. Et toc!

 

Alors un enfant blessé par terre, c'est peut-être bien que sa mère est en embuscade pas loin.

Et même si sa mère n'est pas en embuscade et que l'enfant est vraiment blessée, en ignorant que des caméras vous couvrent, on pourra toujours dire que:

"Tenant compte de la culture de ce pays, le bon sens dit que si vous n'aviez pas poussée cette enfant sous le mini-van, vous ne l'auriez jamais aidée."

Ou encore:

En manipulant cette enfant pour l'éloigner de la route, vous avez agravé ses blessures (on peut supposer que la Samaritaine sur la vidéo a fait énormément de dégâts en tentant de la relever, si elle ne l'a pas condamnée à mort à ce moment).

 

C'est avec tout ça que les Chinois doivent composer quand ils décident de tendre la main à quelqu'un qui en a besoin!

 

5.La première question à se poser

Voilà, vous pouvez aller vomir une deuxième fois: si ça devait se reproduire ailleurs, la leçon pour les passants, c'est qu'il faut d'abord regarder s'il y a une caméra dans les parages: si y'en a pas, et ben ce sera exactement pareil!

 

Mais d'abord. Repassez les premières secondes de la vidéo, avant l'accident.

Rien ne vous choque?

 

Ben moi si:

Mais bordel de merde que fait une enfant de 2 ans seule dans la rue sans aucune surveillance??

 

Et là on arrive à un autre gros problème en Chine, toujours lié à la perception du danger: c'est justement l'absence complète de perception du danger!

Personne ne surveille cet enfant. Pire: pendant tout ce temps, personne ne vérifie qu'elle est dans les parages. La scène est pourtant assez longue! Il faut attendre que la vieille dame à la fin appelle à l'aide pour la mère vienne voir ce qui se passe.

 

Alors c'est vrai que la maman est effondrée, que ce qu'elle vit, c'est indescriptible et qu'on ne peut le souhaiter à personne. Mais étant moi-même papa, j'aurais quand même envie de lui cracher à la gueule, à la mère qui blame le conducteur, les passants, la Terre entière:

La première personne coupable, c'est toi, la maman!

C'est toi qui est censée surveiller un enfant de 2ans incapable d'évaluer le danger que représente un véhicule, surtout dans un pays où on sait que les conducteurs conduisent n'importe comment! Ce ne sont pas aux autres à le faire pour toi. Et le danger, ce n'est pas que les voitures: il y a aussi des enfants enlevés en Chine par desmafias locales pour en faire des mendiants.

 

"Et si c'était ton enfant, tu justifierais aussi le comportement des passants?"

C'est pas sorti pour rien, c'est ce qu'on m'a demandé sur un forum auquel j'ai participé.

Et voilà la réponse:

"Si c'était ma fille, et qu'elle était sous ma garde à ce moment, elle ne se serait jamais retrouvée à marcher dans la rue seule dehors, ou alors je serais le premier coupable.

Et si ça arrivait à ma fille alors qu'elle n'est pas sous ma garde, alors je serais quand même en bonne place sur la liste des coupables pour l'avoir confiée à la mauvaise personne!"

Les deux seules personnes qui sont responsables à 100% de ce qui arrive à notre fille, c'est moi, et ma femme. Pas les conducteurs, pas les passants, pas les petites vieilles qui font les poubelles. C'est nous, les parents!

 

6.La Chine, sans espoir?

Ben je ne crois pas non. Je crois avoir listé pourquoi les Chinois auront tendance à ne pas agir. Maintenant, que feraient-ils s'ils étaient un peu plus "à l'abri des emmerdes" s'ils aident quelqu'un d'autre?

 

Et bien voilà ce qu'ils font:

 

Un homme âgé chute sur la voie devant un arrêt de bus. Personne ne bouge, les autres personnes qui attendent ont l'air très embarassé. L'homme crie alors "Je susi tombé tout seul!!". Et d'un coup, une armée de bras vient le relever et il lui ai demandé s'il va bien, s'il n'a rien de cassé.

Et oui...

 

Autre chose? Et bien pour les anglophones, voilà:

http://www.chinasmack.com/2011/stories/chinese-netizens-organize-to-identify-rescue-child-beggars.html

 

Des internautes Chinois mettent en place un site de référencement des enfants mendiants, parce que la plupart d'entre eux sont aux mains de mafieux, et ont été enlevés à leurs familles. Les internautes prennent donc des photos de ces enfants et les publient sur internet, dans l'espoir que les familles les retrouvent, et ils peuvent ensuite contribuer à la récupération de l'enfant par ses parents.

Et il n'y a ni caméra, ni rien qui permettra de glorifier ces actions et fabriquer des héros pour les médias. C'est un acte gratuit.

 

Alors merci de m'épargner dans les commentaires les réflections racistes que j'ai pu voir sur quantité innombrable de sites ailleurs...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Et ben dis donc quel exposé ! En tout trèds Sympa d'avoir de vos news, biz !<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents

Liens