Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

2 août 2006 3 02 /08 /août /2006 06:27
Plus j'y pense, et plus j'ai de choses à raconter!
M'enfin là tout de suite, j'ai cours de chinois dans 1h30, alors on ne va pas faire long.
Un petit mot sur l'anglais en Chine.

Les Chinois et la langue de Shakespeare

Vous noterez comme j'ai tâché de ne pas recopié bêtement le titre de l'article, et comme je me la pète parce que je sais écrire Shakespeare...

Je l'ai déjà mentionné (oh! zut hein! z'avez qu'à suivre un peu!!), les Chinois ne sont pas tous bilingues, loin de là...
Disons que dans la rue, on a plus de chance de trouver quelqu'un qui parle couramment mandarin et le dialecte de Shanghai en cours de désuétudisation (m'en fous que ça existe pas comme mot) que quelqu'un qui parle anglais.

L'anglais au téléphone, ça fait (pas toujours) pro...

Ainsi, après quelques coups de fil à des chasseurs de tête, force est de constater que l'anglais chez les professionnels des ressources humaines, ce n'est pas ça.
Pourtant, la plupart des étudiants connaissent au moins quelques mots, et beaucoup parlent très très bien anglais!

Ceci amène à un autre point: chez les gens qui sont censés avoir un certain niveau d'étude, les lacunes en anglais sont vécues comme un gros complexe, aux conséquences diplomatiquement désastreuses!

Je me suis déjà fait raccrocher au nez plusieurs fois en appelant des cabinets de chasseurs de tête au téléphone, parfois par le dirigeant lui-même, parfois par l'hôtesse d'accueil/assistant(e), etc., et ce après une conversation ultra-courte, allant à l'essentiel (voire n'allant nulle part si en face ils ne comprennent rien quand je parle, mais c'est autre chose...)

Explication par ma copine: moins la conversation va durer longtemps, moins tu auras le temps de constater qu'ils parlent très très très mal anglais. Les Chinois sont timides, ils préfèrent raccrocher qu'étaler leur méconnaissance de la langue!!! Ca les complexe...

Et propager l'image qu'ils sont incapables de finir poliment une conversation au téléphone, ce qui me laisse perplexe sur leurs réelles capacités à assumer leurs tâches respectives, ça, ça ne les complexe pas?!

... mais les pro de l'anglais ne sont pas au téléphone!
(ouai, je suis fier de moi pour celle-là)

Et aujourd'hui, j'ai eu une petite surprise (mais j'aurais dû m'y attendre!!).
Je suis allé chez KFC (oui, le poulet était bien cuit, et d'ailleurs on s'en fout complètement du poulet! je parle d'autre chose, là!!), et devant mon chinois sommaire, face à un serveur qui ne parlait visiblement pas un mot d'anglais, les choses n'allaient pas vite.
C'est alors que sa voisine m'a demandé ce que je voulais dans un anglais absolument impeccable! Dommage pour mon entraînement sur le terrain au chinois, mais tant mieux pour mon estomac ;)
Alors soit c'est un petit boulot qu'elle fait pendant l'été - mais elle aurait sans doute pu trouver beaucoup mieux en parlant anglais comme ça!!! -, soit KFC cherche plutôt des employés qui parlent anglais... et là encore, que font-ils là?? Ou encore, c'est un signe des temps, malgré son anglais, cette fille, qui a l'âge d'être étudiante, n'a pu trouver mieux!! Quid de tous les autres qui ne parlent que mandarin?

C'était ma petite question personnelle de digestion, je demanderai à ma copine de plus amples explications. Si elle est disposée à me dispenser un petit cours de sociologie chinoise, je vous tiendrai au courant!

Sur ce, petite révision avant de partir!

Ben!? De mes cours de chinois! Je l'ai dit au début!! RAAAAA!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens