Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 février 2007 1 12 /02 /février /2007 15:51
Ben oui, j'ai dit que maintenant je racontais un peu plus ma vie, alors après avoir zappé noël et le nouvel an, j'attaque la soirée de l'entreprise! Comme ça j'en profite pour parler de plein de trucs dans mon entreprise!!

Ce soir, on sera moins sélectif...

Alors voilà, c'est bientôt le nouvel an chinois, et donc tous les ans ma boîte organise une grande soirée, à laquelle sont conviés tous les employés.
Il y a de temps en temps des repas quand le PDG (qui est basé aux E.-U.) vient à Wuxi, mais ceux-ci ne concernent que les "gradés". Entendez les chefs de la prod., l'administration, et les ingénieurs, pas les opérateurs salle blanche, ou plutôt devrait-je carrément dire les ouvrières, puisque c'est un peu ça.

Egalité pour tous! surtout ce groupe là, là-bas!!

Et bien un petit mot là-dessus! La main d'oeuvre ici coûte si peu cher chez les non diplômés, voire chez les peu diplômés, que beaucoup de tâches qu'on aurait fait faire à des robots par chez nous sont ici réalisés par des employées. Pourquoi employéEs, parce qu'elle tournent entre autre avec le contrôle qualité, qui intègre de multiples vérifications manuelles, et après renseignements, "les filles sont plus minutieuses!" donc on embauche majoritairement des filles, très jeunes au demeurant, pour ces tâches. D'après ma copine, ce sont des jeunes filles parce que "fille" pour "minutieuse" (mouai, peut-être) et "jeune" pour "soumises" et peu enclintes aux revendications en tout genre (ma copine a beaucoup de caractère...).

Toujours est-il qu'afin de minimiser cette hiérarchie binaire, les opérateurs et opératrices doivent porter une blouse de salle blanche bleue toute la journée! (même hors de la salle blanche!). Les chefs en production, etc. et le reste des "techniques" (ingés, etc.) portent des blouses de travail blanche (oui, hors de la salle blanche aussi, mais apparemment, la blouse blanche a quelquechose de valorisant...). Et les administratifs sont dispensés d'uniforme.

Reprenons: elles (désolé pour les quelques garçons -pas plus âgés- qui bossent en production, mais ils sont si peu nombreux!!) sont très nombreuses devant l'effectif total de la boîte, donc elles ne sont pas conviées aux "petits" repas. Ca se conçoit peut-être d'un point de vue économique et pratique (trouver une salle à l'improviste pour 50, c'est déjà quelque chose, alors plus de 200...), ça fait quand même bizarre quand est dans le bus de l'entreprise avec tout ce petit monde brassé autour, et qu'on se dit "ce soir, elles rentrent et toi tu vas manger à l'oeil avec le boss!", et pareil le lendemain, on espère qu'elles demanderont pas ce qu'on a fait la veille (moi j'aime pas, je trouve que ça la fout mal, mais ma copine dit qu'elles s'en foutent sûrement, et qu'en Chine c'est comme ça, tout le monde l'admet, et que de toute façon c'est pas de ma faute! Ben certes, mais j'aime pas quand même).

Bizuthage standard chinois

Bref, tout ça pour dire que tout le monde est invité à la soirée annuelle, qui est une sorte de repas-cabaret, avec petits spectacles basés sur volontariat. Une note cependant: traditionnellement les nouveaux doivent présenter quelque chose... et oui! JE suis nouveau...
Après coup je ne sais pas si c'était pipeau pour me pousser ou si les traditions se perdent, tout fout le camp ma p'tite dame, mais j'ai de gros doutes sur le fait d'être le SEUL nouveau depuis 1an!! (les autres sont des habitués -sic!-)

Préalablement, je dois vous dire aussi que quelqu'un que je ne citerai pas m'a conseillé de chanter, et pourquoi pas de demander à ma copine de m'aider à chanter à plusieurs reprises. Pareil pour quelqu'un d'autre que je ne citerai pas non plus (euh... en même temps les noms ne vous diront pas grand chose, alors l'un dans l'autre, on s'en cogne, pas vrai??).
Bref, j'ai eu la surprise en arrivant, et après avoir pris renseignements sur comment faire venir ma copine ET QU'ON M'AIT REPONDU, que j'étais le seul à être venu accompagné...
Bande de $$$$$$$$$, pouviez pas me le dire au lieu de m'embrouiller?!? Pas grave, on dira que le Français a pas compris comme d'habitude (grumph!!). Et je vous dis pas à quel point elle était à l'aise en arrivant, ma copine... :-D

Petite anecdote à raconter avant aussi, un des organisateurs de la soirée que je ne citerai toujours pas (mais là je devrais... quoi que vous ne le connaissez pas, et personne ne lit le Français dans ma boîte à part moi!), m'a raconté la semaine précédent la soirée qu'il avait lu le programme, et que "ça va être chiant, preque tous ceux qui passent vont chanter".
Ai-je besoin de vous raconter la passion des Chinois pour le karaoké? Et bien il craignait un peu ça: un karaoké où presque personne ne participe, mais où la qualité globale des interprêtes est euh... hein! bon! c'est clair?? (il savait pas encore que je passais de forc... totalement spontanément, quand je lui ai dit que j'allais participer à son ennui profond ça l'a bien amusé).

Jour J

Jour J, comme je disais! Après avoir choisi une chanson qui va bien, dont j'ai eu l'idée 5 jours avant le jour J grâce à un autre karaoké (merci les potes français et chinois qui j'espère se reconnaîtront), où je suis donc tombé d'accord avec moi-même sur "Comme d'habitude", étant donné que "My way" est mondialement connu (oui, je sous-entends bien que ma copine avait déjà décidé que je n'avais qu'à me démerd...), et l'avoir parfaitement préparée (je l'ai écoutée deux ou trois fois au bureau dans la journée... -sic!-), je peux aller sereinement... euh voir mon chef parce que j'ai bien reçu le mail sur les bus qui partent, et il est tout en chinios, j'ai rien compris! Mon chef part avec la voiture du PDG, et il me fait savoir que je fais bien de poser la question, parce qu'il n'y a plus de place dans la voiture, et que les bus sont DEJA en train de partir conard! (non, il l'a pas dit mais pendant une seconde j'aurais juré que ça allait sortir!!)
Je saute donc dans le bus (en fait le dernier j'ai regardé partir les autres en sortant).

La soirée commence officiellement à 18h (oui, les Chinois ne perdent pas de temps le soir, et ils se couchent tôt!! même le vendredi! même s'ils ne bossent pas le samedi!!!)
Nous sommes donc arrivé à 18h30, parce que le chauffeur s'est perdu -pendant ce temps, j'essayais de convaincre au téléphone ma copine de juste donner le nom de l'hôtel-restaurant, parce que mes collègues m'ont dit "mais enfin tout le monde sait y aller! les taxis ils vont trouver fastoche!!"-.

On me place plus ou moins (en gros, table d'ingénieur n°3, les n°1 et 2 se sont remplis avec les bus arrivés à l'heure...).
Et la soirée...
Vous en aurez le descriptif plus tard! Peut-être même avec quelques photos!
Parce que là il est tard, je dois mettre le linge à sécher, et je vais me coucher, na!!

Bonne nuit!


Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens