Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 13:30

Comme je vous l'avais dit dans l'article sur les maids, nous avons envisagé d'en embaucher une très sérieusement.

 

En fait, nous avons fait plus que ça: nous en avons embauché une.

Vous devriez vous souvenir de toutes les histoires abominables de mauvaises maids et mauvais employeurs. Voyons maintenant comment on s'en sort dans tout ce bord... pour chercher LA bonne maid.

 

Comment bien procéder: d'abord, choisir l'agence

Et bien tout d'abord, faisons comme tout le monde: cherchons la réponse sur Internet, notamment tous les forums avec des gens qui ont fait ça avant nous.

 

Vous avez remarqué comme les gens sur Internet ne racontent que des malheurs? C'est parce que quand ça va bien, on ne sent pas le besoin de venir le raconter sur un forum!

Bref, conseil numéro 1: choisir d'abord une bonne agence, recommandée, ensuite, choisir une maid dans cette agence, c'est évidemment la meilleure solution possible!

 

Je trouve une agence (ou plutôt une agent) chaudement recommandée, dans notre quartier en plus.

Appel au téléphone: alors, nous cherchons une maid, et aimerions l'avoir rapidement.

Elle ne gère que des maids des Philippines, des nouvelles, et il faut 6 semaines rien que pour les faire venir à Singapour. Ensuite il y a la formation et les formalités sur place. Argh!

Et les maids en transfert? (qui changent d'employeurs). Non, aucune en ce moment, et franchement, si j'ai besoin d'une maid rapidement, elle me conseille carrément d'aller dans une autre agence, elle est très pessimiste sur une maid à transférer en moins de 6 semaines.

RATÉ

 

Je trouve une deuxième agence, recommandée par un collègue, qui vient de recruter une maid. En quoi l'agence est-elle bien? Et bien il a embauché sa maid chez eux, et ça fait 2 mois qu'elle est chez lui.

Ah. On dit qu'on peut faire la différence entre une bonne agence et une mauvaise agence quand on a des problèmes, voir si l'agence gère bien le problème. Il y a toutefois l'impression générale et la formation des maids, mais bon...

Je vais quand même appeler l'agence: et bien d'abord il faut que je fasse la formation et tout le bordel, pendant ce temps, elle peut regarder ce qu'elle a. Mais les maids en transfert partent vite, très vite, donc ça vaut pas le coup de regarder avant d'avoir fini cette formation.

 

OK! Je passe la formation vite fait... ah non, d'abord il me faut mon adresse permanente validée par le ministère et confirmer que ma femme et le bébé habitent bien là aussi. Voilà, maintenant je peux valider ma formation (ouf!).

 

Et bien pas de maid dispo dans cette agence non plus, finalement.

 

Comment bien procéder: d'abord, choisir la maid...

C'est mort pour les agences recommandées, vu qu'elles n'ont rien de disponible.

Changement radical de stratégie: on fait une liste des critères qu'on veut avec ma femme, et on spamme envoie un mail à une grosse liste d'agence (une centaine!).

Les critères (j'ai pu en oublier, mais en gros):

- Maid mariée, avec enfants, et plus de 30ans (on veut éviter qu'elle vienne chercher un mec, n'est-ce pas?)

- Expérience avec des bébés dans une autre famille avant la nôtre 1 ou 2 ans c'est bon

- Niveau d'Anglais correct

- Peut faire la cuisine Chinoise et Occidentale (ce dernier terme ne veut rien dire pour moi, mais on le voit souvent écrit alors on l'a mis aussi...)

- OK pour ne pas utiliser le portable la journée, que la nuit

- OK pour partager la chambre du bébé (on n'a que 2 chambres!)

 

Alors oui, on a visé précis, mais en même temps, sur 100 agences, on va bien trouver non?

 

Et ben pas sûr...

 

Comment innonder sa boite mail...

J'ai eu pas mal de réponses. Bon, naturellement, la plupart des agences ont royalement ignoré mon mail. Mais d'autres ont répondu... en m'envoyant les bio-data (les CV simplifiés, vous vous souvenez?) de TOUTES les maids qu'ils avaient.

J'ai apprécié entre autre une agence qui m'a envoyé deux ou trois fois le même document, avec une invitation à venir faire passer l'entretien à la maid:

23ans (donc raté)

Célibataire (raté aussi)

Sans expérience professionnelle (complètement raté)

Mignonne sur la photo, et avec de bonnes mensurations, mais je me souviens bien ne pas avoir mis de critère là-dessus.

Bref, tout-à-fait ce qu'on cherchait.

 

Comment faire un bon entretien

 

Je passe donc un certain temps à trier tout ce bordel. On peut commencer à passer des coups de fil et prendre des RdV.

On perd beaucoup de temps pendant les entretiens

 

"salaire demandé: vous demandez devant moi vachement plus que sur votre bio, là, non?

-c'est pas moi qui ai écrit la bio!!

-ah..."

 

"Anglais correct? Hello!

-Euh...

-Do you understand me??

-Euh...

-Do you have experience with children???

-CHILDREN! YES!

-Can you describe me your experience with children?

-CHILDREN! YES! FAMILY! HAVE CHILDREN! ME TAKE CARE!" (j'ai arrêté là)

 

"Vous pouvez me décrire votre expérience avec les enfants?

-J'ai jamais gardé d'enfant, et je n'en ai pas moi-même.

-Mais votre bio dit le contraire?!

-Ah mais je veux bien apprendre! C'est pour ça qu'on a écrit bien pour garder des enfants

-(soupir)"

 

Y'a aussi les agences super bien organisées:

"Bonjour, je viens voir [nom de la maid]. J'ai appelé en début de semaine pour le RdV et j'ai rappelé hier pour confirmer, je suis M. [moi].

-Ah? Qui? Attendez voir... [décroche le téléphone, compose un numéro, demande à la maid si elle est diponible]. Va falloir attendre 15-20min, c'est bon?

-[Non, j'ai envie de t'envoyer chier connasse, mais j'ai passé 1h dans les transports et je veux encore moins être venu pour rien!!]. Ben j'ai pas le choix, non?"

 

L'important à préparer: sa liste de questions!

La nôtre avait pour but de dépister les expériences professionnelles bidonnées, et cherchait donc à faire raconter des anecdotes. Ceci dit, je ne suis pas recruteur pro moi!

- Pouvez-vous nous décrire brièvement votre expérience professionnelle? Notamment quand vous avez gardé des bébés/enfants en bas âge?

- Combien de personnes à la maison (c'est une info importante: s'il reste quelqu'un en permanence, la maid peut "avoir gardé un enfant de 0 à 2ans" mais en fait c'est les grands-parents qui faisaeint le boulot et elle le ménage seulement!)? Ils faisaient quoi? (travaillent, retraités, etc.)

- Si elle est là depuis la naissance, maman à repris quand le travail? Elle a allaité combien de temps?

- Vous cuisinez quoi pour le bébé?

- Pas trop dur de faire la cuisine quand le bébé pleure à côté de vous et traîne dans vos jambes?

Pas de réponse magique à cette question. Mais des indices: je fais la cuisine quand le bébé fait la sieste. Oui, logique, et s'il se réveille. Le bébé ne s'est jamais réveillé plus tôt que prévu en 3ans? Pas une seule petite fois?? Waouh! Quelle chance alors!! (Vous pouvez écourtez l'entretien à partir de là...)

- Vous donniez le bain au bébé vous-même? Comment vous faites pour le shampoing?

Pareil qu'au-dessus: pas de réponse miracle, mais ça doit sentir un peu le vécu. "Je le penche en arrière, il ne bouge pas, il n'a jamais bougé en 3ans et donc jamais de shampoing dans les yeux" Merci, plus d'autre question.

 

A ça, on rajoute quelques questions pour vérifier que la maid n'est pas au téléphone 24/24, surtout si le tél est interdit.

"Donc, clarifiez-moi ça: vous n'utilisez jamais votre portable la journée, c'est la règle, et vous suivez cette règle, mais si j'amais ça sonne occupé sur votre portable si je veux vous joindre en urgence, je peux appeler sur le fixe. C'est bien ça?"

 

Et, le plus important, par-dessus tout, et vous pouvez même commencer par ça:

"Pourquoi vous changez d'employeur?" Une réponse classique, c'est "fin de contrat". OK. Donc pourquoi vous et votre employeur ne voulez pas renouveler votre contrat?

Immédiatement à faire suivre par "Serait-il possible d'avoir votre ancien employeur au téléphone pour une référence directe? C'est important pour nous." Ben oui, je laisse pas ma fille de 1an et quelque toute seule avec n'importe qui!

Parfois, elles répondent "sans problème", et c'est vrai: on a l'employeur au tél, qui est content, ou moins, mais c'est souvent globalement bon.

Parfois, elles sont plus réticentes "mon employeur vient de quitter Singapour". Peut-être vrai, mais peut-être pas, pas de bol, moi je refuse de prendre le risque!

Parfois c'est l'agence qui refuse: "vous avez les lettres de recommandations dans leurs dossiers, vous n'avez pas besoin de plus, si?" Ben si, parce qu'elles ont presque toute la même lettre de recommandation, qui doit être plus ou moins rédigée par l'agence?

 

Et parfois, on va de surprise en surprise. On avait choisir une maid, on avait dit à l'agence que c'est bon, on veut ses employeurs au tél, et à moins que ce soit très mauvais, on l'embauche. Mais vu qu'elle est restée 6ans avec eux, elle ne doit pas être si mauvaise que ça.

Et boum, la nouvelle tombe: elle n'est plus disponible, parce que ses employeurs la renvoient dans son pays. Si vous avez suivi l'article précédent, ils doivent pour ça payer pour son transport et faire plus de formalités administratives. Dit autrement: elle a dû faire une très très grosse connerie pour les foutre en rogne à ce point.

Qu'à celà ne tienne, choix numéro 2: même requête. Quand elle a su qu'on voulait appeler ses patrons, elle s'est dépêchée... d'aller signer un contrat avec un autre employeur que nous, elle avait auparavant dit à l'agence, juste après l'entretien en fait, qu'elle aurait préféré travailler pour nous. Euh... ?!?

 

Comment prendre sa son indécision

 

Après avoir galéré à mort, et moi j'ai passé mes dimanche à traverser Singapour dans tous les sens pour faire les entretiens dans de multiples agences (on a renoncé à bouger le bébé: trop loin, trop long, elle ne supporte pas), on tombe sur une petite jeune qui serait bien?

On a en fait d'abord son employeur au téléphone, qui dit qu'elle est bien. Plus jeune que nos critères, mais là, on n'en avait plus rien à foutre, et j'en avais marre de tous ces p...ains d'entretiens qui me permettent de savoir que "garder un bébé, c'est comme garder une personne âgée, sauf que le bébé est un bébé et la personne âgée est une personne âgée" Merci pour l'info. J'avais pas réalisé jusque là...

Ma femme appelle l'employeur, qui se trouve être Chinoise aussi. Bonne impression.

 

Je vais faire passer l'entretien. "Comment cuisiner quand bébé traîne autour? -[Panique] Hein?? Mais on peut pas! Comment on fait??" Euh, c'est moi qui pose les questions ici! "Ma femme le fait déjà tous les jours. Il n'y a pas de bonne réponse, je te demande comment toi tu ferais -Ah!? Mais je sais pas! On peut pas!!"

Même réaction pour le bain/shampoing.

Conclusion: une brave fille, certainement très bien, travailleuse, mais je ne lui laisserai pas garder le bébé seule, il faut quelqu'un pour la guider tout le temps. C'est mort.

L'agence me propose, vu que je suis là, et voyant que je suis un peu dég. d'être venu dans une énième agence très loin de toutes les autres (exprès pour me faire ch... je suis sûr), deux autres maids. La première attendait à côté pendant que je faisais l'entretien avec la petite jeune, et si elle ne m'a pas convaincu comme maid, elle m'a convaincu pour ses talents de perroquets, vu qu'elle a répété texto tous les commentaires que je venais de faire "un bébé peut se réveiller pendant la sieste", "un bébé peut ne pas être coopératif pendant son bain" etc.

J'ai pensé que j'aurais dû m'enregistrer et me repasser mon premier entretien pour m'épargner le second, on change juste ma voix pour celle de cette maid.

 

On va me chercher une troisième maid, qui était au fond. Je torche l'entretien, parce que c'est juste le 8ème de la journée dans une troisième agence et il m'a fallu marcher sous un soleil de 30°C pendant 1h parce que je me suis planté de station de métro (ben ouai, faut savoir que Lorong 1 Toa Payoh se trouve à côté de la station Bradell, et pas de la station Toa Payoh, ça tombe sous le sens!  Comme ça je saurais que "Lorong" ça veut probablement dire "très loin" en Malais…

 

En plus, elles demandent toutes un salaire plus haut que celui qu'on s'est fixé. En fait, elles demandent toutes la même chose, agence par agence. Mais elles sont bien entendu libre de choisir, et oh non monsieur, on n'essaie pas du tout de les influencer voyons!

 

Bref, encore un dimanche bredouille.

 

Et voilà que 3 jours après, je reçois un coup de fil "Susanna accepte vos conditions" (comprendre: rémunération).

Aïe! Je ne sais plus qui est Susanna, ni qui est cette agence. Attends voir. En plus je suis au taf, là, et je ne me souviens pas avoir accroché aucun profil cette semaine.

"OK OK! Je vois ça et je vous rappelle" (pas que ça à foutre au boulot non plus...).

 

Susanna! Ah! La troisième maid que j'ai questionnée dans la troisième agence.

Je relis mes notes, plus maigres qu'à l'accoutumée, parce que j'ai torché l'entretien pour celle-là...

40ans, 2 employeurs à Singapour, a terminé ses contrats, s'est occupée de bébé en bas âge, ...

Ben merde! Mais elle répond à tous les critères qu'on s'était fixé en fait?? Mais pourquoi j'avais pas accroché alors?

Tentative désespérée de faire ressurgir de ma mémoire ce dernier entretien. J'ai une mémoire abominable, vous savez...

 

Aaaaah! Deux facteurs:

1 - Son Anglais est médiocre.

Disons qu'à ce stade, rien à foutre! Elle comprend ce qu'on lui demande, et on comprend ce qu'elle répond.

2 - C'était le dernier entretien de la journée, et il n'était même pas prévu. C'est fou ce que ça peut influer sur votre jugement.

 

Hmm... on peut avoir son employeur au tél? -Je vais voir! (dixit l'agence ; nous sommes mardi).

Mercredi: je rappelle. Je tombe sur un collègue de l'agent. Je lui explique. Elle part vérifier pendant que j'attends au tél (depuis le bureau, vous vous souvenez, j'ai pas que ça à foutre....). Elle revient: "je vous confirme que Susanna accepte votre offre!"

Super! C'était pas ma question, et je le savais déjà. Et puis en plus, comme je n'ai pas fait d'offre mais juste un entretien, c'est encore plus pertinent. C'est pas grave, j'adore attendre pour rien au téléphone.

 

D'une manière générale, c'est fou ce que les agences qui gèrent les maids ont du mal à répondre à des questions simples. Vous allez avoir soit pas de réponse, soit une réponse à une question que vous n'avez pas posée (et dont vous vous foutez), soit il va manquer des morceaux importants dans la réponse. Et c'est pas parce que la réponse est gênante, c'est juste une incapacité à répondre à une question simple! Faut insister lourdement.

 

Verdict? On vous rappellera! L'autre agent est occupée.

Ah...

 

Jeudi: et donc, vous me rappelez quand au juste? Ah, euh, ben on arrive pas à joindre son employeur en fait.

Ah (je le sens mal!!).

 

Vendredi: ils me rappellent, sans prévenir, toujours au taf, et là c'est "je vous mets en ligne avec l'employeur là maintenant tout de suite, c'est bon? on y va! -attendez j'ai pas..." le temps, mais trop tard, ça sonne chez l'employeur. Tant pis pour ma réunion à côté, qu'on en finisse!!

J'attends. J'attends. J'attends. C'est une belle longue sonnerie ça madame.

Quelqu'un décroche? Non, je suis revenu à l'agent. "Je comprends pas, ils décrochent pas! On peut faire ça plus tard? -Ben de toute façon vous allez avoir vachement du mal à le faire si l'employeur ne décroche pas, et oui, on peut faire ça plus tard, mais pas trop tard quand même hein! Depuis mardi qu'on est censé faire ça..."

Samedi, ils me rappellent: entretien dans 30min ok? Oui!!

30min plus tard, ma femme parle avec l'employeur. OUF!

 

Conclusion: elle est très bien, mais pas parfaite. Euh, s'il avait dit qu'elle était parfaite, j'aurais crié au fake!!

 

Dimanche. Cette fois, ma femme vient aussi, avec le bébé. C'est LE jour.

Dernier entretien avec une dernière candidate. 33ans, mère célibataire, son enfant a... 17ans!!! Son histoire: ben elle a fait une connerie étant jeune, et maintenant faut bosser pour envoyer le "petit" à la fac. Triste.

Expérience avec les enfants: ok. Présente bien, semble sympathique.

L'entretien se passe bien. Elle veut comme d'habitude un salaire plus haut que celui qu'elle a écrit dans sa bio à la case "salaire souhaité". On va quand même parler à ses employeurs. OK?

-Oui, je vais voir avec eux d'abord.

-Bien entendu!

Et elle s'est barrée de l'agence.

Les agents nous ont expliqué que pas de problème, on va l'avoir ce numéro des employeurs. On attend encore un peu. Enfin, une des agents vient nous chercher (on attendait devant l'agence, fallait que ça torche, là!):

"Elle nous a dit qu'elle veut un salaire de xxx. Et vous vous proposez yyy.". Super! C'était, pour changer, exactement la réponse à notre question "peut-on parler avec l'employeur?", et en plus, c'est une information vraiment nouvelle pour nous.

 

"Ah. OK. Bonne journée, au revoir!".

L'agent semble un peu surprise qu'on n'essaie même pas de négocier, mais au moment où elle nous a dit ça, on n'a pas eu besoin de se parler pour avoir pris notre décision définitive! C'est que y'a un moment où y'en a marre!

Là vous lisez l'article (trop long), mais faut savoir que ça nous a pris 2 mois en tout hein!

 

On va à l'autre agence, celle avec la maid qui "accepte notre offre qu'on lui avait pas encore vraiment faite".

Ma femme parle un peu avec elle: ça va, elles se comprennent. On peut vérifier quelques détails de plus.

C'est bon. La maid a même réussi à prendre le bébé à bras. Normalement elle ne laisse pas les inconnus la prendre à bras. C'est un bon signe. (Et rien à voir avec le fait qu'elle n'a pas réussi à faire sa sieste avant et qu'elle s'est effondrée 10min plus tard dans la poussette, na!).

 

On a signé!

 

OUF!

 

Après avoir remplir une tonne de papiers dans les meilleures conditions possibles: l'agent qui vous explique qu'elle remplira les détails elle-même, bébé qui ronchonne et Madame qui râle parce qu'il faut rentrer faire dormir bébé et que "qu'est-ce que c'est long!", nous pouvons enfin partir soulagés.

 

'a y est!!

L'agence nous avait dit qu'il faudrait entre 4 et 5 jours pour que le dossier passe au ministère du travail (le MOM, vous vous souvenez? j'ai parlé d'un de leur département dans un autre article!). Ça n'a pas raté: le vendredi, après que je rappelle pour avoir des nouvelles, on m'informe qu'elle arrivera l'après-midi, et que l'agence appellera ma femme avant (vu que je suis au boulot).

Ils l'appellent donc à 16h pour donner RdV quelque part entre 18h et 19h. Ma femme répond que vu qu'ils ne sont pas si loin et que le temps de trajet est tout de même prédictible, ils peuvent viser 18h30 et ne devraient pas trop se planter.

Et donc, il s'agit bien d'une agence: à 19h j'appelle pour savoir ce qu'ils foutent et "Votre femme nous a dit pas avant 18h30". Presque! Mais là il est quand même 19h... Ben oui, ils sont en route, donc tout va bien, non?

Elle arriva à 19h30 (Petite précision: il faut moins d'1h pour faire le trajet. Je le sais, je l'ai fait 2 fois déjà!)

 

C'est pas grave, pour maintenant, c'est un petit détail.

 

Nous avons une employée de maison depuis environ 24h, et pour l'instant, ça se passe bien. Je touche du bois!

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
A mom always always make sure that the terrain is vacuumed, the bed fabricated from, the dining table is rinsed but could she in fact cover virtually all corners their home? Filth not to mention germs are able to quietly acquire in unusual places, because of appliances towards furnitures.
Répondre
D
The particular purple Arabian skies supply a very appropriate backdrop for backpacking in the particular desert because the evening ultimately sets inside. Dubai will be appreciated not merely for the trade and also commerce also for the vacation activities that presents today, and wasteland safaris may unquestionably be stated as one of the key locations where these kinds of activities typically lay about at.
Répondre
P
When your portray area gets the proper venting and temperatures control, you'll commence the portray process through the use of soap, wax stripper and also degreaser to be able to insure a vehicle's physique surface is without any all residues. Then you'll work with a hose to scrub away the particular cleaning real estate agents. After the car dries, sandpaper is employed to eliminate rust areas and scratches from your body surface area.
Répondre
M
The particular domestic washing market will be therefore just about the most attractive sectors to start out a enterprise in nowadays, thanks for the development regarding recognised countrywide brands, for instance Molly Cleaning service, who hold the 'lion's share' with the professional washing sector with this industry, which altogether is well worth around £3billion in britain, and which estimate in which around 10% regarding households are usually existing people or feasible and reasonable potential users with the domestic washing services they feature.
Répondre
U
or lots of people, buying a house is probably the most costly as well as significant repayment they'll actually make within their lives. Because of this, it helps to stay the understand how to spend your own mortgage cash wisely.
Répondre

Articles RÉCents

Liens