Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 15:34
Bon, après un peu de retard (hé! ça va! un an à tout casser!!), voici l'article sur mon mariage traditionnel en Chine, photos à l'appui!

Contexte: Pour le fun, et pour bien faire les choses, nous avons suivi la tradition chinoise, qui se perd beaucoup. Les chinois font plutôt maintenant des mariages occidentaux, avec robe de mariée blanche et compagnie.

Mais bon, on s'adapte à la Chine, ou pas!

Le mariage a eu lieu dans le Henan, province natale de ma femme (enfin, ma fiancée à l'époque hein, forcément!), dans la ville de Sanmenxia (prononcez à peu près Sane Meune Chia, ça devrait passer).
Il faut vous dire qu'un tel mariage n'a probablement pas eu lieu depuis 50ans dans la ville, ce qui veut dire que la plupart des gens n'ont jamais vu ça de leur vie, et ceux qui savent à quoi ça ressemble ont peut-être oublié un peu les détails, mais qu'importe!

Commençons par le commencement: Je suis à l'hôtel, qui symbolise en fait ma maison, et je dois me préparer pour aller quérir ma bienaimée chez elle.

HABILLAGE!


Il manque la touche finale, qui fait tout!



Et voilà!
Mes parents et ma soeur ont visiblement apprécié


Bon, maintenant qu'on est prêt, on peut commencer le cérémonial!

Il s'agit donc pour moi de faire un discours à mes parents pour les remercier de m'avoir donner une bonne éducation et les conditions nécessaires pour aller quérir ma bien-aimée.
C'est un discours un peu symbolique qui marque aussi la fin du Tanguy à la maison, puisque Tanguy va devenir un homme marié!
Tout cela est précédé de trois saluts:



Je ne sais plus trop si j'ai bien parlé (faut dire qu'on nous avait expliqué la veille comment ça se passerait, et personne ne m'a jamais parlé de discours, c'est donc totalement improvisé!!)
M'enfin, ils ont quand même suivi:


Voilà!

On peut commencer "le voyage".
Là ça consiste à traverser la ville.
Dites-vous qu'à une certaine époque lointaine, il fallait traverser tout le pays...

Enfin, pas si petite la ville! Pour l'anecdote, la veille au soir, lors de la "formation accélérée au mariés", j'ai également dû demander à ma soeur et une copine venue assister au mariage si elles voulaient bien servir de "témoin" ou "escorte" ou je ne sais pas trop quoi: ça consiste à m'accompagner à pied pendant que je suis à cheval... sauf qu'on leur a dit que c'était à 5min à pied, et en fait, c'est un peu plus loin...

LE VOYAGE

Le voyage se fait à cheval, accompagné d'une troupe dont la taille est censée refléter l'importance du futur marié. Inutile de dire qu'en pratique, on essaie de la faire la plus grosse possible.
Et bien mon beau-père (qui a pratiquement géré toute l'organisation), qui connaît du monde dans cette ville (il y a quand même travaillé comme gestionnaire de la répartition eau-électricité du barrage de la rivière jaune pendant un certain temps), n'a pas fait dans la dentelle, comme vous allez le voir.

Mais avant tout, à cheval!!



L'est-ti pas beau le p'tit ch'val?

Ensuite, bien sûr, la voiture pour la mariée (ben ouai, je vais la chercher, elle va pas faire le trajet retour à pied hein!)


Et le "reste" du convoi.
Vous n'avez aucune chance de le voir en entier, il aurait fallu faire une photo aérienne!



et là encore vous ne voyez pas mais il y a une troupe de musicien devant...

et derrière, c'est long!


avec costumes traditionnels et personnages du folklore chinois

mais ça c'est juste un petit bout aussi, hein, sinon je peux vous montrer ça:


alors la colonne de voiture derrière aussi, elle fait partie du convoi! Mais en fait je ne l'ai presque pas vue durant le trajet tellement elle était loin derrière! Je m'en suis rendu compte en la voyant sur les vidéos!! (oups!)

Donc, après ces 5min trois quarts d'heure (!!) de marche, nous arrivons chez la belle!
(à grands renforts de pétard pour être bien sûrs qu'elle sache qui c'est quand même, les Chinois adorent les pétards, ils en font exploser partout en grosse quantité pour pratiquement n'importe quelle occasion).

Mais comme je ne veux pas surcharger cet article, je mettrai la suite dans le suivant, qui arrivera aussi vite que possible.

PS: J'ai de gros problèmes d'accès à mon blog ces derniers temps. La partie publique (celle que vous lisez) est censurée en Chine, dans le cadre d'une censure "à la hache" contre le Français qui a écrit un article sur Lhassa pendant les émeutes. La partie administration (là où je rédige), elle est accessible, mais incroyablement lente de chez moi, j'ai écrit cet article du bureau aujourd'hui pendant mes pauses. Donc ne poussez pas pour le suivant, je promets que "aussitôt que possible", c'est vraiment "aussitôt que possible"!

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour,<br /> Je m'appelle Nellie, je suis étudiante à l'IUT de Longwy (Meurthe-et-Moselle Nord) en première année de DUT GEA. Dans le cadre de la réalisation d'un projet tutoré sur le mariage traditionnel chinois, j'aurais besoin de toutes les informations possibles sur ce thème pour en faire la représentation. Est-ce qu'il serait possible de prendre contact avec vous pour que vous me parliez de votre expérience?<br /> Merci d'avance<br /> A très bientôt
Répondre
B
J'adore c'est enchanteresque
Répondre

Articles RÉCents

Liens