Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 décembre 2006 5 01 /12 /décembre /2006 18:11
Si vous lisez cet article, c'est que vous ne savez pas trop ce qui m'est arrivé depuis que je suis parti en voyage dans le Henan.
Vous vous rendez compte que ça fait environ deux mois? Deux mois à soupçonner que peut-être j'ai été kidnappé par des indépendantistes extrêmistes religieux du Henan. Quelle manque de culture vous avez là! (notez comme je vous fait passer pour des imbéciles, c'est l'avantage du blog: personne ne peut me couper la parole ou se défendre de mes propos, génial, non?) Les habitants du Henan sont majoritairement des "Hans", ethnie dominante de la Chine, et athées.

Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas mieux informés, je vous le demande?
(encore une fois, notez comme je peux laisser planer un certain doute sur le fait qu'il s'agisse de ma responsabilité ou la vôtre ; décidément, le blog, c'est merveilleux!)

Et bien plusieurs raisons expliquent celà:
1 - le mois de septembre approchait de la fin, et il fallait vraiment que ma recherche de travail devienne la prioirité numéro 1, absolue, et devant toute autre
2 - entre temps, j'ai filé un coup de main à Batman à mi-temps, et je n'avais plus le temps de blogguer la nuit ; c'est crevant d'être Batman...
3 - comme vous pouvez le soupçonner en lisant le 2, j'ai été interné dans un asile psychiatrique quelque temps
4 - des fois j'ai la flemme d'écrire, et comme en plus mes articles sont toujours trop longs, ça m'épuisait rien que de penser à les écrire, du coup je ne les écrivait pas -- note au passage: rendez-vous compte à quel point ceci a été pénible pour moi: non seulement j'étais épuisé par le fait de penser à les écrire, mais en plus rien ne sortait, déprimant, non? et la déprime, ça fatigue, forcément...)

En principe, maintenant, vous avez une idée, si vague qu'elle soit, de ou des raisons pour lesquelles je n'ai rien écrit si longtemps.
Mais soit-dit en passant, je vous suggère tout de même de relire attentivement mon premier article, notamment la partie concernant le fait que sur mon blog, j'écris ce que je veux, et en l'occurence, je n'écris pas si je veux! :D

Cette courte introduction totalement dénuée de contenu utile va me permettre d'enchaîner magistralement sur un petit résumé correspondant un peu plus au titre de cet article qui n'en finit pas de tourner autour du pot:

I - Voyage au Henan

Comme je l'ai dit, ce sera un résumé. Rédiger une intro aussi longue m'a prodigieusement blasé, alors je ne vois pas pourquoi je vous donnerais plein de détails gratuitement.

C'était bien!

II - *#@*@ Oh!? Quoi?? Il vous plaît pas, mon article??
Bon, ok, je reprends.

Après un voyage de 12h en train (oui, 12h environ, et c'est long, mais c'était de nuit dans les trains couchettes, je développerai ça une autre fois), nous arrivons à la gare de Sanmenxia, au grand ouest de Shanghai, où habite la famille de ma dulcinée (notez comme mon utilisation du riche vocabulaire de la langue française n'en finit pas de progresser ; au fait, si j'écris toutes ces précisions sur mes performances, c'est bien pour me la péter à mort comme un gros blaireau, alors n'hésitez pas à m'aider dans ce sens: admirez-moi un peu pour mes compétences en écriture!!).
C'est son père qui nous accueille à la gare. Il nous emmène ensuite dans sa voiture de fonction. Ou plutôt, il monte avec nous dans la voiture de fonction conduite par un chauffeur.
La classe, non? Bon, choses à savoir pour resituer:
- son père est fonctionnaire, assez bien placé d'ailleurs
- étant donné les différences spectaculaires de salaires en Chine, un chauffeur ne "coûte" pas cher, et par conséquent il est très courant d'avoir un chauffeur quand on a la voiture de fonction qui va autour
Nous partons donc chez la grand-mère de ma copine (non, je ne vais pas écrire dulcinée partout, faut pas pousser quand même). C'est dans un quartier résidentiel. Mes premières impressions sur Sanmenxia: c'est effectivement plus petit que Shanghai (mais ça ça ne donne pas beaucoup d'indication). Ca se ressent en fait à chaque coin de rue. Shanghai semble bien plus développée, avec ses centres commerciaux de 9 niveaux en centre ville et son allure de Las Vegas à la tombée de la nuit. Ici, c'est pas trop ça. Ca semble bien plus calme. D'aucun me diront certainement que c'est la même différence entre Paris et une petite ville de province, et ils ont essentiellement raison. C'est le même genre de différence. Mais une petite ville provinciale, en Chine, ça fait quand même plusieurs millions d'habitants, alors forcément moi je m'attendais à quelquechose comme... comme une grande ville quand même!!
Autre point notable: cette ville, comme la plupart des petites villes que j'ai vues, est très "étalée". La densité des bâtiments est plutôt faible, ce qui accroît considérablement la surface qu'elle occupe. Bref, à Lille, je me déplaçais surtout à pied. Ici, ça semble délicat tant les kilomètres à parcourir sont nombreux!
Ah, bien évidemment, si vous vous souvenez qu'à Shanghai, le métro est très limité, même s'ils construisent à tout va, ici, point de métro. Vous n'aurez droit qu'au bus. Mais nous n'en avons pas eu besoin, merci la voiture de fonction!
Revenons à nos activités, voulez-vous?
Nous arrivons donc chez la grand-mère de ma copine, chez qui vit à moitié son père, bien qu'il ait un appartement de fonction gigantesque. Ben oui, les Chinois ont un sens aigû de la famille, il n'est pas rare que les différentes générations vivent sous le même toit, et un grand appartement pour un homme seul, ça ne doit effectivement pas être si agréable d'y rentrer le soir.
Ici vit également un des oncles de ma copine. Bref, je ne vais pas faire la liste complète! Mais il y a du monde quand on arrive. Il y a aussi les deux petits cousins, tout ça.
Comme nous sommes arrivés plutôt en début d'après-midi, nous avons droit à un repas, que je qualifierais aisément de festin tant les plats sont nombreux et remplis!! Toute les grands-mères du monde se font donc du souci sur l'alimentation de leur descendance! Aucune chance qu'on meurt de faim ici!!
Aucune de ces personnes n'a réellement parlé à un étranger dans sa vie, ils sont donc très curieux (j'ai même su par la suite qu'ils étaient un peu inquiets, ne sachant pas s'il y avait des choses à éviter pour ne pas m'insulter, ou si moi je n'allais pas les insulter par ignorance de leurs us et coutumes...)
Enfin, mon chinois est encore très limité, et je ne comprends pas grand chose à ce qu'ils me racontent. Merci à ma chère et tendre d'avoir assuré une fonction d'interprête tout ce temps...
Bon, nous, par contre, nous allons habiter dans le grand appartement de son père. Ben oui, sinon, ça va vite devenir le bordel ici, on va être beaucoup trop nombreux!!
Petit tour en voiture, direction un autre quartier résidentiel non loin de là à plusieurs kilomètres (quand je vous disais que cette ville est étalée!!).
L'appartement est donc, comme je le disais, plutôt grand, avec deux grandes chambres à lits deux places, une petite chambre avec un bureau, un grand séjour, une cuisine, etc., etc. environ 160m² si je ne m'abuse.

On ne va pas s'éterniser sur les apparts non plus!
Le soir même, premier repas au restaurant.
En fait, nous avons mangé pratiquement tous les soirs au restaurant! C'est bien simple, le père de ma copine ne paie jamais ses restos, il a un certain pouvoir dans la ville de par sa position, alors il est invité tout le temps et partout.
Je rencontre donc plusieurs personalités locales, si j'ai bien compris, le directeur de l'équivalent d'EDF local, le directeur de la gestion de la distribution des eaux. Je crois avoir compris que le père de ma copine, qui travaille pour le barrage hydraulique de la rivière jaune (rien que ça...), est responsable de la gestion de l'équilibrage entre électricité produite et écoulement du fleuve, tout un programme! Enfin, il est en préretraite, alors il a tout de même quelques jours à nous accorder.
Nous avons donc beaucoup mangés dans beaucoup de restaurants qui m'ont rendu beaucoup malade pendant 3 jours...
A noter: revenons sur le chauffeur. Le chauffeur est toujours convié au repas d'affaires. Et tant mieux pour lui. Il m'a aidé à pratiquer un peu mon Chinois, suite au premier repas, où, dans mon ignorance des coutumes locales, je n'ai pas spécialement refusé de trinquer avec les différents convives... En fait, il faut faire un peu attention. Il me semble que le protocole est plutôt local. Mais en début de repas, tout le monde trinque plus ou moins ensemble plusieurs fois. Ensuite, chacun est libre d'aller inviter les autres à boire avec lui. Il s'agit essentiellement de boire un alcool chinois pas mauvais du tout avec un goût légèrement fruité, et pas trop fort quand même. Je ne maîtrise pas encore les arcanes secrètes de ce protocole, je me suis fié aux indications de ma copine et son père sur ce qu'il convenait de faire (ou pas...). Mais toujours est-il qu'au premier repas, on a desendu pas mal. Et du coup le chauffeur a passé le reste du temps à me demander si j'allais boire beaucoup le prochain soir? Parce qu'il paraît que j'ai une bonne descente (j'ajoute que je n'en suis pas spécialement convaincu, et que même si c"était vrai je ne suis pas sûr d'en être très fier...). En attendant, la bonne descente a été bien malade, mais pendant 3 jours, on ne peut pas dire que ce soit à cause de l'alcool du premier soir non plus. Toujours est-il que par la suite j'ai décliné quelques invitations à trinquer pendant les repas, d'une part parce que j'étais vraiment malade, d'autre part, parce que le père de ma copine m'a expliqué que si quelqu'un déclare avoir "une bonne descente", il va plus ou moins automatiquement devenir la cible privilégiée des autres. En gros, le message était "fais gaffe sinon ils vont finir par se mettre à plusieurs pour te coller une grosse mine et tu vas passer un peu pour un con".
Que tout cela me semble protocolaire... Certes, manger au resto, des bons plats en plus (on mange pas de la mer... dans les diners d'affaire!).

Bon, là je coupe un peu, mais ici, il est tard, tout ça, et je vais me coucher, tout ça.

Donc, chers internautes, si je suis capable de reprendre où j'en étais sans me perdre, et sans vous perdre, vous aurez la suite très très prochainement, donc, pour être plus précis, dans à peu près pas longtemps!

à bientôt!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens