Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

23 décembre 2006 6 23 /12 /décembre /2006 07:22
Nouvel article pour terminer cette partie. Mais avant:

Vous savez quoi? On m'a reproché (cf commentaire dans l'article précédent) de faire des articles trop longs.
Ce à quoi j'ai trois choses à dire:
1 - c'est mon blog, j'en fais ce que je veux, et j'avais prévenu :D
2 - ce qui m'amène à penser aussi: à qui est destiné le texte écrit? et qui se satisfait de lire mes tartines??
3 - le fait que je n'écrive plus souvent n'est-il pas dû en partie au fait que psychologiquement je suis convaincu à l'avance d'y passer un temps fou à cause de la longueur de mes articles??

Conclusion: je vais désormais essayer de faire plus court!!

Donc, je continue la description de mon périple:

Une chose que j'ai oubliée de mentionner à propos de la petite ville de SanMenXia:
il y a des panneaux solaires absolument partout!! Pas des panneaux photovoltaïques (pour les ignorants: pas pour faire de l'électricité), mais pour chauffer des gros ballons d'eau chaude.
De ce point de vue, c'est incroyable ce que cette ville peut être en avance sur nos régions!!
Et ça marche, on ne s'est jamais servi du chauffe-eau d'appoint... ben d'ailleurs je ne sais même plus s'il est électrique ou à gaz!!

Bon, passons!

Le statut du père de ma copine nous a permis de visiter le barrage lui-même, son père, son oncle, ma copine et moi. Comme ce n'est pas un lieu touristique par excellence, il a profité des quelques travaux réalisés à l'intérieur pour tous nous propulser experts en travaux ou quelquechose dans le genre, il s'agissait donc officiellement d'une visite d'inspection des plus professionnelles.
Je doute fortement que personne n'ait soupçonné quoi que ce soit, mais la Chine fonctionne ainsi. L'apparence est sauve. (combien d'"experts" prennent des photos souvenirs deux par deux devant les installations, je vous le demande?? sans parler de la nécessité toute discutable d'aller quérir un "expert" français pour gérer un barrage aucunement comparable à tout ce qui existe en France...)

Quelques mots sur la Rivière Jaune et son barrage, tiens, j'ai appris nombre de choses intéressantes tout de même:

La Rivière Jaune doit son nom à sa couleur caractéristique, due à tout le sable dont l'eau est chargée. Ca a l'air sale, comme ça, mais en fait c'est parfaitement naturel!

Le barrage a été érigé en collaboration avec l'URSS. D'après ce qu'on me raconte, à l'époque, celle-ci a mandaté une équipe d'experts (non, pas des touristes cette fois, c'étaient de vrais experts qui venaient voir les travaux à l'époque...) afin d'aider la fraîche République Populaire de Chine à réaliser ses grands chantiers.
Malgré l'objection des Chinois impliqués dans la conception, les experts Soviétiques ont décidé de reconduire exactement les modèles de barrage présents en URSS. Comme quoi, le cliché de l'occidental abruti, arrogant, condescendant qui sait tout mieux que les arriérés qu'il est venu visiter peut très bien s'exporter (digression: vous devez tous regarder OSS 117, ce film est génial!).
Le sable dans les turbines, c'est pas le meilleur lubrifiant du monde!
Donc, le barrage a commencé à être exploité sans être capable de fournir beaucoup d'énergie, à cause du sable dans les turbines que les experts soviétiques considéraient comme un facteur négligeable, et ce malgré les avertissements répétés de leurs homologues chinois (toujours d'après ce qu'on me raconte, il est possible que les Russes aient une autre version après tout).
Par la suite, un tunnel parallèle au barrage à été creusé pour extraire le sable en amont des turbines. Mais le barrage ne produit que peu d'électricité par rapport à la puissance contenue dans le flot de la Rivière Jaune. Je n'ai pas d'information sur les conséquences écologiques et géographiques de la fabrication de ce barrage, mais j'aurai peine à croire que le bilan fut faible. En gros, c'est une magnifique construction, prodigieuse par sa taille, et bien peu de gros chantiers ont rendu la connerie humaine visible d'aussi loin...

Enfin, suis content d'avoir eu le privilège d'aller voir les turbines! ;)

Et voilà! C'est encore trop long! Je vais faire de suite une partie 3...
à tout de suite!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens