Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 14:28

Petit article (ouai, z'avez remarqué que j'ai tendance à les faire longs d'habitude...) sur quelques points remarquables de Singapour. Oui, j'écris comme ça vient hein. J'aurais préféré que ça vienne façon grand écrivain et que je puisse pondre des best-sellers, mais non, vous devrez vous contenter de ce blog...

 

Alors, commençons par...

 

La clim!

 

Comme vous le savez parce que la France est le pays de la culture et que vous êtes au top en terme de géographie, Singapour est près de... Ouai. J'ai compris.

 

Donc, personne n'en a besoin, mais comme les images, ça égaie un peu les articles, Singapour, c'est là:

http://www.guidesingapour.fr/photos/map_asie_sud_est.jpg

Source: http://www.guidesingapour.fr/

 

Pour répondre à une question déjà posée mais je ne balancerai pas par qui, non, ça ne me rapproche pas du Japon...

 

Je disais donc: Singapour est située près de l'équateur (mais toujours en hémisphère nord!). Il y fait donc chaud et humide.

Il fait à peu près 30°C toute l'année!

 

Il y a deux saisons des pluies: de décembre à mi-février, et de juin à septembre.

Gagné, je suis en plein dedans, mais jusqu'à aujourd'hui, je n'ai vu que 3 gouttes tomber tous les 3 jours. Pas de quoi sortir le parapluie.

 

Bon, sauf aujourd'hui, exprès pour me contrarier, où c'était la tempête dehors; un bel orage avec des vents un peu forts en fin de matinée, et ensuite plus rien toute l'après-midi.

 

Enfin bref, c'est pas après 2 semaines que je vais étaler ma connaissance du climat local!

Par contre, je peux vous parler de la climatisation:

 

Pour faire simple: à fond, et partout!

Les Singapouriens tentent de rentabiliser pulls et gilets qu'ils n'ont jamais l'occasion de porter dehors.

Dans mon bureau, c'est raisonable, encore qu'avec ma petite chemise à manches courtes, je n'ai pas toujours très chaud. Et je ne blague pas pour les gilets: ils les laissent sur leur chaise en partant (dehors, ça ne sert à rien).

Dans certains centres commerciaux, je pense que l'espace réfrigéré du supermarché est superflu, ça caille partout dans le magasin!!

 

Il y a des clims dans toutes les pièces des apparts que j'ai visités, même les plus modestes. Et c'est tellement une évidence dans les condos (je ferai un article sur les condos: des résidences de luxe en gros), que les agents s'amusent beaucoup de me voir vérifier...

 

C'est pas très écologique tout ça! Même sous la moiteur à la limite du supportable de Wuxi, on n'essayait de ne pas abuser de la clim avec ma femme: ça envoie un air très sec, donc déjà, pour le bébé, c'est pas bien™, et en plus ça vous file des chocs thermiques dès que vous sortez.

 

Même à l'hôtel, la clim est à fond:

Dès que j'insère la clé pour avoir l'électricité, elle se met en route. Réglage par défaut: 22°C. Bon, j'aime pas, donc je remonte à 32°C, pour m'habituer à la température locale.

Ben non, ce serait trop facile: pour être plus efficace, en plus de votre clim par chambre, il y a une clim commune sur laquelle vous n'avez aucun contrôle et qui tourne 24h/24 dans un doux ronronnement qu'on n'appréciera vraiment à sa juste valeur que la nuit...

 

Bref, je me demande comment ils vivaient avant la clim. Et l'entretien est évidemment important au vu de l'usage massif qu'ils en font: donc tous les 3 mois, il faut les faire vérifier. En Chine, qui pousse pourtant tout autant à la consommation, on recommande de les faire vérifier une fois par an. Et si elles ne tournent pas toute l'année, elles servent aussi de chauffage en hiver...

 

Conclusion: Singapour, c'est le pays de la clim!

 

Et maintenant passons à notre deuxième partie qui n'a rien à voir:

 

Du téléphone portable et de son influence sur la socialisation...

Avant tout, rappelez-vous que j'ai passé 5 ans en Chine. J'ai donc quitté la France en 2006, et je n'y suis pas beaucoup repassé: quelques jours fin 2007, et quelques jours mi-2008. Donc ce que je vois ici, vous le voyez peut-être chez vous aussi?

 

Les Singapouriens semblent être de grands friands de smartphones, ces téléphones haut de gamme qui font le café, et surtout qui vont surt Internet. Evidemment, il y en a aussi en Chine, mais croyez moi: moins!

Je compte les téléphones qui ne soient pas des smartphones! Regardons un peu les abonnements proposés par les opérateurs (ici, comme en France et au contraire de la Chine, la carte pré-payée est impopulaire, et très chère!).

 

Ils ont des offres téléphone simple et téléphone+internet. Bon, si j'ai bien compris, chez nous aussi!

 

Dans les deux cas, comme chez nous, il y a des téléphones gratuits proposés, et des téléphones pas gratuits mais bien moins cher qu'au détail en magasin! (Et je ne parle pas de l'inévitable iPhone...).

 

Et bien avec un forfait téléphone simple, on vous propose une longue liste de smartphones qui peuvent aller sur internet sauf que vous n'avez pas le forfait!

Personnellement, j'aurais trouvé plus logique de proposer des forfaits moins chers avec des téléphones qui n'y vont pas, mais je ne dois pas suivre la logique des opérateurs téléphoniques en général (ne serait-ce que parce que je trouve absurde de changer tous les ans un téléphone qui marche très bien...).

 

Les forfaits internet mobiles sont très très populaires!

 

Et le meilleur endroit pour le voir, ce sont les transports en commun: bus et métro.

C'est spectaculaire, vous êtes entourés par de nombreux... comment les qualifier?

Zombies! C'est le mot.

Rivés sur leur écran, le monde autour d'eux n'existe plus, ils ne léveront pas la tête de tout le trajet. Je me demande même pour savoir comment ils savent qu'ils doivent descendre, parce qu'ils se lèvent sans quitter l'écran des yeux, vont à la porte sans quitter l'écran des yeux, et descendent toujours sans quitter l'écran des yeux.

Bon, j'ai quand même vu un zombie buguer: il s'est mis en face de la mauvaise porte à l'arrêt (elles peuvent s'ouvrir des deux côtés), et apparemment il ne s'en est pas rendu compte assez rapidement, sans doute qu'un truc super important captait son attention... sur l'écran...

 

Attention, ce n'est pas absolument tout le monde, pas même la majorité, mais une propotion non négligeable des passagers.

 

J'ai même vu deux personnes se dire bonjour dans le bus. Ils étaient l'un à côté de l'autre, genre "tiens t'es là toi? coucou!" et puis bon, conversation terminée: chacun sur son téléphone. Je suppose qu'ils pourront se parler sur internet...

 

Pour ceux qui ont vu le film "Wall-E", et bien ils m'ont fait penser très fort aux humains sur leur vaisseau: tellement occupé sur leur écran qu'ils n'ont jamais remarqué la piscine et ne se parlent pas "en vrai".

 

Alors, est-ce le funeste destin de quiconque prend un fofait téléphone portable internet? Vous le saurez... peut-être jamais. Je vois pas comment je peux vous donner la réponse, vous me prenez pour qui? Suis pas socio-psycho-autre-logue!

 

Enfin voilà, c'était un article court sur des petits détails de la vie quotidienne.

 

Le prochain article parlera de... euh... autre chose!

(Mais j'ai toujours un article sur le logement en cours! Si si! Il est dans mes brouillons!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Il a des zombies aussi dans le métro munichois, mais pas encore au point que tu décris !<br /> <br /> <br /> C'est cool que tu aies retrouvé ton mot de passe over-blog :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents

Liens