Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 15:13

Bonjour à toutes, à tous, et à tout ce qui ne se reconnaîtrait ni dans la case mâle, ni dans la case femelle

 

Z'avez vu? J'écris les articles avec une fréquence bien plus élevée qu'avant! (en même temps, en gardant la cadence d'avant, l'aurait fallu attendre avril 2012 pour le prochain article, et le suivant à la fin du Monde ; alors je me dépêche un peu!)

 

Aujourd'hui, nous allons parler du logement à Singapour.

 

Introduction

 

Singapour est parfois appelée "la Suisse de l'Asie". C'est sûrement pas pour ses petits restos parce qu'on y mange pour moins de 2€ (je ferai un autre article, là je suis pas prêt: beaucoup trop de trucs à goûter encore!!).

 

Par contre, quand on regarde le prix du logement, tout s'explique...

 

Statistique:

En 2010, Singapour était la 5ème ville où louer un 3 pièces était le plus cher au monde. Pour certains d'entre-vous qui vont me sortir "ouai c'est bon, ici c'est Paris", sachez que Paris est classée 11ème de ce même classement. Entre deux, on trouve des endroits en développement, tels que Abu Dhabi, par exemple...

 

Mais qu'est-ce que c'est que ce bince? Les Singapouriens gagnent légèrement moins que les Français en moyenne, mais il y a beaucoup plus d'écart entre les "riches" et les "pauvres" (ou dit autrement: y'a rien au milieu, les pauvres ne sont pas forcément si pauvres, c'est une façon de parler quoi).

 

Alors comment font-ils?

 

Statistique:

87% des Singapouriens sont propriétaires.

 

Ah ouai quand même...

Creusons un peu:

Population totale:  environ 5,000,000

dont citoyens Singapouriens et PR (Résidents Permanents): 3,780,000 OUCH!

Faisons le calcul: les citoyens et PR représentent 76% de la population de Singapour. Les autres sont des expats et des migrants (le vocabulaire est de moi: la différence, c'est que les premiers ne font que passer, et les suivants pourraient bien devenir PR ou citoyens ; si vous demandez aux locaux, ils m'appelleront plutôt expat -l'étranger qualifié recruté ailleurs- et garderont le mot migrant pour le pauvre venu à Singapour faire les basses besognes mal payées que les Singapouriens ne veulent pas faire dans l'espoir de gagner un peu plus que chez lui).

 

Je le dis autrement: les Singapouriens sont TOUS propriétaire!

 

Mais comment réussir un tel miracle dans une ville où le prix du logement est un des plus chers du monde?

 

Réponse:

 

Le Housing and Development Board (HDB)

Mais qu'est-ce donc?

Et bien voilà, un peu d'histoire:

Dans les années 60, la fraîchement indépendante Singapour décide que les bidons-villes, c'est pas classe, et vu que le gouvernement d'un pays entier n'a en fait qu'à gérer une seule ville (vous me suivez là quand même??), il prend le problème à bras le corps!

 

Principe:

Le gouvernement chope les terrains. Ensuite il fait construire les bâtiments. Evidemment, c'est pas des résidences de luxe hein, mais c'est mieux que nos HLM.

 

Ensuite, il les brade aux citoyens Singapouriens, en ignorant royalement les fluctuations et spéculations du marché, avec un taux à 0 (ou une broutille).

Il y a des conditions d'accès à tous ces avantages, les plus riches n'y ont pas droit par exemple, et je ne sais pas si on peut vraiment choisir son appart comme on veut.

Mais bref, voilà quoi. C'est très intéressant!

 

Il est interdit de louer ou revendre son appartement en HDB pendant une période de 5ans. Voilà qui fera fuir les Singapouriens spéculateurs. Parfait, c'était le but!

 

Après 5ans, les Singapouriens auront le loisir de louer ou revendre l'appartement au prix du marché, donc avec une bonne petite plus-value.

 

Vous l'aurez compris: les loyers chers, qui font grimper en flèche le coût de la vie à Singapour, ne concene quasiment que les étrangers!! Et voilà, tout s'explique.

 

Quelques images de HDB suivent. Il s'agit du quartier Punggol, un quartier en plein développements, et bien sûr les bâtiments tout comme leur répartition sont très récents. Le plus vieux bâtiment du quartier a il me semble quelque chose comme 10ans.

 

http://blog.iproperty.com.sg/wp-content/uploads/2011/04/PunggolHDB.jpg

 

punggol 0168punggol 0114

punggol 0163

 

Alors les étrangers louent les HDB de plus de 5ans?

 

Non, pas du tout. Il existe une autre catégorie de logements:

 

Les condominiums (condos)

Les condominiums sont des résidences privées (donc pas gérées par le HDB).

Ce sont donc des résidences visant le lucratif marché des expatriés et des Singapouriens plutôt riches.

 

La différence?

Et ben on peut se lâcher à la construction:

Résidence surveillée 24/24 avec gardiens à l'entrée, piscine, jacuzzi, salle de muscu, court de squash, terrain de tennis, barbecue dehors avec tables à côté, ce sont les petits extras que vous avez dans la résidence!

Les bâtiments sont accessoirement un peu plus joli (faut dire que les bâtiments HDB, ce sont des barres hein! Rien de plus. En condo, ce sont aussi des tours, mais bien disposées autour de la piscine, avec un plus grand souci de "oh c'est beau".

Les condos sont aussi des résidences de taille plus modeste, et ça fait assez familial, comparé aux HDB qui sont faits pour loger le grand nombre.

 

Bref, les condos, c'est un peu le luxe!

Exemple (j'en choisis un bien beau, forcément!): Costa del Sol

Ce n'est pas l'un des moins chers hein!

 

EDIT 25/07:

J'avais inséré des photos venant d'un autre site avec des liens, mais cet autre site semble bloquer l'importation des photos. Ca marchait bien pendant que j'écrivais l'article, mais ça ne marche pas si vous n'allez pas d'abord sur leur site (donc ça ne sert à rien!).

Du coup je retire ces photos et référence et j'utilise un lien plus simple: direct sur le site du condo, voilà!

 

 

Et maintenant, histoire de vous perdre un peu, je vais vous parler des...

 

Executive condominiums

Alors ça c'est simple.

Historiquement, Singapour était un pays en voie de développement, avec une population somme toute limitée en ressources, surtout par rapport aux occidentaux.

Puis la ville s'est développée, très vite!

Et donc, on a commencé à voir un marché apparaître entre les "pauvres" en HDB, et les "riches" en condos. Mais personne pour le remplir??

 

Et bien c'est là encore qu'on voit que le gouvernement singapourien sait ce qu'il veut: on n'est jamais mieux servi que par soi-même, il a donc construit des condos pour le "milieu de gamme!".

 

Le milieu de gamme, à la construction du condo, c'était tout de même pour les foyers dont les revenus sont compris entre 4000 et 5000€/mois hein! Mais c'est pensé pour les Singapouriens, pas pour les étrangers.

 

En pratique, encore une fois: le gouvernement vend pas trop cher (mais évidemment beaucoup plus cher qu'un HDB!), mais interdiction de vendre ou louer pendant 5 ans.

 

Et voilà, la manoeuvre est lancée, les condos ne sont plus limités au top du top de la classe autour du centre-ville. Le secteur privé va "suivre" et on trouve maintenant un vaste choix en condos, du super luxueux de la mort au... euh... condo pour les gens "riches mais pas trop".

 

Exemple: Eastvale

 EDIT 25/07: Même commentaire que précédemment, j'ai dû retirer les photos, qui ne s'affichent pas sur l'article. Mais ici c'est encore pire, j'ai aussi dû changer de condo: le premier a bien un site à lui, avec une gallerie photos des équipements, mais elle est réservée aux résidents du condo.

Logique: d'abord il faut habiter dedans, ensuite vous avez le droit de regarder en photo sur internet ce qu'il y a devant votre fenêtre...

 

Pour vous embrouiller encore un peu plus: HUDC et appartements privés

Jusque là c'était simple, n'est-ce pas?

Donc, ça n'allait pas. Il fallait bien qu'on ajoute un peu de piment à tout ce bazar!

 

Alors, les HUDC, ce sont des résidences construites dans les années 60/70 pour la classe moyenne montante. Ce sont, en gros, des HDB un peu plus luxueux, mais surtout avec beaucoup moins de contraintes gouvernementales. (Un HDB, on n'a pas le droit de le louer avec x années, et on doit demander une autorisation locataire par locataire, et patati et patata).

 

Depuis le temps maintenant, ils sont comme privés (mais vieux...). Depuis le gouvernement développe plutôt les Executive Condominums.

 

Les appartements privés sont, comme leur nom l'indique, des appartements non subventionnés par l'état, mais qui ne sont pas en condos. C'est je pense ce qui se rapproche le plus de l'appartement qu'on imagine chez nous: un bâtiment dans la rue et pas en résidence, sans superflu ni luxe, dont l'aménagement dépend de la bonne volonté de son propriétaire et voilà.

 

Si cette dernière catégorie semble intéressant, il faut savoir aussi que ce sont aussi les unités les moins répandues.

 

Et voilà!

 

Bien sûr, vous noterez que je n'ai pas mentionné ce que nous louions (en fait, ce que nous allons louer au moment où j'écris, mais c'est déjà décidé).

 

Et bien j'en parlerai plus tard, voilà tout!

 

 

Au prochain article, si je mets pas les photos de l'appart, ce sera soit un premier article sur la bouffe (impossible de tout mettre en un seul article!), soit un article sur la population singapourienne, soit un article sur les maids. A moins que j'attaque la description et photos du centre-ville?

 

En gros, j'ai aucune idée de ce que je vais raconter, mais je vais quand même vous le faire savoir!!

 

à+

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Housekeeping services companies want a fixed schedule and a fixed price. In other words, they want to be paid every month without fail. Many may even require a contract, as well. Just as with most things in life, you get what you pay for and in this case, it will be clean office that demonstrates well on your company.
Répondre
D
What can Professional Maintenance Services Supply? Among the main advantages of a pro is so much time-saving. Every person live stressful lives. Cleaning property all the way through is difficult and stressful, especially when one can find so some other things you might be doing. A pro cleaning service arrives equipped the crazy things that supplies together with tools essential make your home fresh together with clean.
Répondre

Articles RÉCents

Liens